Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de la Plage
17 janvier 2011

Des nouvelles de l'autre bout du monde de notre slameuse-poétesse Amaranta

Cheres et chers


Cela faisait longtemps que j´attendais cet aprés-midi libre pour prendre le clavier et vous conter mes aventures. 

Mon bus pour la ville de Tarija est dans 4  heures. Tout à l´heure j´ai voulu me promener dans les vertes collines, mais une dame a qui jai acheté du shampoing s`est esclafé : " C`est peligroso ¡¡¡ "
- Porque ?
- Te abusan, te roban todo.
Je l´ai cru sur parole. Je me suis donc promenee dans la petite ville, deux petits chiens errants m´ont attaquee, alors je suis retournee a mon poste internet en attendant de déguerpir vers des sites plus touristiques...ici nous sommes entre l´Argentine et la Bolivie, on passe les douanes comme on veut. J´ai regardé sous le pont de la frontière, les bouteilles et sacs plastiques avaient remplacé la riviere et un enorme porc se balladait la dedans...
 
Posito est une ville oubliee de tous..je vous rassure il y a quand même des lieux plus hospitaliers en Amérique du Sud, mais j´ai un peu regretté de n´avoir pas pris la route touristique pour cette fois, je l´ai contourné par l´est ce qui m´a aussi permis de découvrir son immense territoire de végétation plus au sud ( et ses araignées géantes). Je vous assure que ça monte dur et que les bus passent parfois à dix centimètres du ravin...sur ce trajet je n´ai pas rencontré un seul touriste.
 
Les fines plumes m´excuseront pour mes fautes mais les claviers ne sont  pas les memes. Heureusement nous sommes en Bolivie oú le pesos est trés bon marcher et je peux rester quelques heures á chercher ou se trouvent les bons accents afin de vous adresser un courrier a peu près lisible...
 
Je suis arrivée a Santiago le 15 octobre oú j´ai retrouvé des proches. Il faisait très chaud si bien qu´une averse de 2 jours a paralysé la capitale, les chiliens étaient un peu scandalises. Heureusement le soleil est revenu...
 
Il y a un drame national toutes les semaines, tel une mere et sa fille veterinaire devorees par 6 chiens errants, une prison qui a brule avec tous les prisonniers dedans, des Tur Bus qui s´ecrasent parce que les chauffeurs n´ont pas le droit de dormir...les chiliens le prennent plutot bien et si tu l´ouvres tu es traitee d´anarchiste ou bien de "alterada".
 
J´etais dans un quartier du sud de Santiago avec des petites maisons trés belles chez une tante ou cousine allez savoir, d´ou l´on peut voir la Cordillere. A vrai dire je n´avais aucune raison de bouger d´ici jusqu´a la fin de mon existence.
 
Je me suis prise d´affection pour les animaux des rues et avec mon frére Emiliano, fraichement rencontré, poète comme moi, qui me ressemble beaucoup, c´est a dire belle et intelligente, nous nous sommes rendus á une fondation et nous avons fait du bon travail.
 
Il est dur de voir des chatons perdus sur la route et des chiens blesses ou agonisants sur un trottoir quand on a grandi en France. Mais comme me le dira plus tard AUrore de Bourgogne rencontree dans un hotel de la Serena qui arrivait de Bolivie : " A la Paz se sont les enfants qui crevent de faim dans les rues, alors les chiens je m´en fous un peu"
 
Tout cela est un vaste débat...Je suis actuellement en Bolivie je n´ai pas encore vu d´enfants creves dans les rues, ils sont plutot en train de jouer a des jeux electroniques oú on se tire dessus et ils soulent tout le monde...mais ils sont y pas mignons avec leur chtite bouille et leurs grands yeux noirs, ils se ressemblent tous.
 
A Noel j´avais bu ma premiére biére aprés Huit mois d´abstinence dans un camping résidentiel de SAn Pedro, et je me suis mise á confondre toutes les chiliennes...elles m´ont haie. Ici je ne suis pas consideree comme une chilienne mais comme une Franchouta, comme ils nous appellent. La fille fragile, qui a toujours un pet de travers et qui prend les gens de haut, que l´on giflerait volontiers. On sent un racisme certain de la part des chiliens, on le leur rend bien ¡¡
 
J´ai donc découvert que j´etais francaise, et même Franchouta, j´ai voulu m´anéantir, puis j´ai pensé que cela vous aurait donné trop de peine, 
 
A SAntiago les hommes vouent un culte a l´equipe Le Colo Colo, ce qui m´a inspire un poéme : Le chilien de SAntiago
 
Dinero Sexo y Colo-colo
Mi madre cocina zapallo y pollo
No me gusta los americanos pero a la television
Me encanta las rubías y peliculas de ficcíon etc
 
qui plait beaucoup...Pablo Neruda en aurait été VERT de jalousie : " Que ? Una franchouta que se dice POETA CHILENA MI maravilloso pais de Chile donde la piedra y los minerales parecen lunas etc"
 
Je n´ai jamais compris les poèmes de Pablo Neruda. A Santiago aussi les gens s´en foutent, les années 70, Neruda Mistral Allende tout ca se sont des trucs de franchoutos qui n´ont que ca a faire : blablater. Ici il faut gagner sa vie, quand je leur dis le montant de mon RSa ils me croient mythomane, ou se mettent à me haïr, il n´y a aucune aide sociale, et pourtant le gouvernement il en a du pognon...
 
Au centre de Santiago les hommes sont affaires, les femmes font claquer leur talon, c´est un peu les States, et je ressemblais á une hipie avec trente ans de retard
 
J´ai pris mon sac a dos pour Banos Morales en embrassant la tante et le copain et hop direction les montagnes ou une cure thermale m´a reconcilie avec mon pays, La haut c´est plutot beau et pur, j´ai pris un peu de risque en campant seule dans la nature, un ermite m´a reveille dans la nuit : Niña ?? j´ai cru qu´il voulait me faire un bb, il a attendu sur son cheval et il est reparti. J´ai pensé, ici t´es au Chili, y´a des ermites qui rigolent pas, t´es pas au Club Med Franchouta ¡¡¡¡ Hélas le manque de nature fait parfois perdre la vie tous les ans a des touristes qui vont un peu trop loin. Donc suite à cet accident j´ai voyagé avec plus de prudence.
 
Apres je suis allee a la Serena au nord, au bord de la mer. Repos...

A l´est il y a la Valle del Elqui, ou a vecu la poete Gabriela Mistral. Du coup ils ont tout appelé Gabriela Msitral. Je residais d´ailleurs a lhotel Gabriela Mistral, dans la rue Gabriela Msitral, et a chaque fois que je demandais :
- OU est ceci ?
- Pres de ceci Gabriela Mistral
Et quand on croit qu´on a fait le tour des choses appelees Gabriela Msitral on decouvre que la colline aussi s´appelle Gabriela Msitral. Et quand la goutte d´eau a fait deborder le vase c´est la cerise...je suis allee au site astronomique et le guide nous a explique Orion avec sa ceinture de guerrier de trois etoiles. Et alors il a pointe son laser, le guide pas Orion,  sur une galaxie et il a dit :
- C´est la galaxie GAbriela Mistral
- Et pourquoi ?
- Porque parece a su cara
 
Il fallait quand meme bien regarder pour apercevoir en effet le chignon et le double menton de Gabriela Msitral dessinés dans la galaxie. Ici ils pensent que Gabriela est bien meilleure poète que Neruda, ils ont raison, En tout cas je comprends ce qu´elle dit. J´ai appris plus tard  par deux professeurs argentins que Neruda consommait des hallucinogenes. C´est pour cela que dans son recueil Machu Pichu il decrit le dit site avec des couleurs incroyables et des splendeurs surprenantes. Mais le Machu Pichu n´est qu´un ensemble de terrasses...je prefére Versailles....rhoooo Franchouta
 
La bas dans la vallee deux artistes m´ont invitée chez eux, car ils ont aimé mon poème performé dans la feria : Le Macaco Seco, qui parle d´un péruvien qui tombe amoureux d´une gringa et devient cocainomane :
 
" Un pequeño peruano sueña con una linda turista
Pero el jugo natural que vende en la ruta
Da la diarrea...etc
 
Toute une histoire. Les chiliens sont racistes envers les péruviens, ils disent qu´ils sont plus noirs qu´eux. Personnellement je n´arrive pas à distinguer un péruvien d´un chilien et encore moins d´un bolivien. Pour les argentins la différence est flagrante, on dirait d´ailleurs qu´ils ne sont pas latinos. J´ai visité La valle del Elqui, on m´a alors informée que Luksick, multimillionnaire chilien détenait la plupart des champs de raisins. C´est une trés belle vallee mais il est difficile de trouver des chemins pour s´y promener. Les deux artistes m´ont aussi précisé que Lucksik était beau et sympa...il y a des gens comme ça
 
Je suis retournée a Vucuña pour une réunion de poetes, j´ai expliqué ce qu´était le slam et ils étaient ravis. Un petit vieux m´a comparée a Pablo Neruda...ouf j´ai cru que ma poésie espagnole allait porte le nom de Gabriela Mistral ¡¡¡¡
 
Ensuite je suis partie dans le village de San Pedro de Atacama ou j´ai fait le tour des plus beaux sites de cette région. MOn préféré c´est Cejar, ce sont des lacs tous aussi magnifiques dans un paysage immaculé. Il y a le lac oú tu flottes, le lac dans un cratère et le lac dur de sel.POur les précisions se renseigner sur les sites touristiques...
 
La bas j´ai essayé de travailler dans le tourisme mais quand mon boss en forme de patate du nom de Jesus a dit " PInochet a bien fait de nettoyer le pays " jai renonce, faut dire je gagnais 10 euros par jour, je perdais pas grand chose. " Du coup j´ai passé mon temps à rigoler dans la petite ville et à visiter, à accomplir naturellement mon destin.
 
De lá j´ai passé la frontiére argentine pour la ville de Salta la belle, par chance je suis tombee sur un hotel international ou je retrouvais des occidentaux, des piscines et des conversations. Voilà...pour la suite ce sera quand je rentrerai en France, j´espère avant la fin de mon voyage rencontrer ce fameux multimillionnaire ¡

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité