Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de la Plage
8 janvier 2010

rumeur, contre information, mensonge, diffamation, à quand le lynchage?

Démentir une rumeur la diffuse

- tu exagères, on est plus au moyen-âge, on n'est pas en 1940, on est entre gens instruits, informés, intelligents, de gauche...( c'est tout dire)

"Une caractéristique essentielle de la rumeur est l'absence de certitude sur la validité de son message. Une histoire très répandue, officiellement fausse, peut être cependant considérée comme une rumeur tant qu'il persiste un doute. Comme idée proposée pour expliquer des sujets d'intérêt actuel, la rumeur peut être considérée comme une hypothèse reflétant les suppositions des gens ou leur interprétation de la réalité. Dans la rumeur se retrouve une unanimité sociale inconsciente et une adhésion à des croyances communes."

hb_title

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> De la rumeur à la diffamation, le sujet est vaste et peut concerner tout le monde.<br /> Je viens de publier un article sur mon blog <br /> alice.miscellanees.com <br /> afin d'expliquer les mécanismes sociaux, psychologiques etc. qui se mettent en place pour propager des rumeurs voire des calomnies, et définir le profil psychologique du "diffamateur".<br /> Enfin, je précise comment y faire face.<br /> J'espère que cela pourra vous être utile...
Publicité
Archives
Publicité