Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de la Plage
10 février 2009

végétalisation de la rue Dénoyez (pré-dossier : pour + de renseignements, nous contacter)v

VEGETALISATION PARTICIPATIVE

AU BAS DE BELLEVILLE

PARIS XXème

  Projet proposé et encadré par :

  « LA MAISON DELA PLAGE», Association loi 1901

Marie Decraene (portraitiste)

Marie-Jeanne Caprasse (peintre)

Rosalie Paquez (costumière)


« GUY HONORE », Atelier Céramique

 Guy Honoré (céramiste)

 

 « ALTERNATION 2119 », Association loi 1901 - Atelier Le Big Géranium

 Silvia Minni (photographe)


 

 

Contacts :

 

Mlle Marie Decraene (18 bis, rue Dénoyez), 06 19 93 30 12, lamaisondelaplage@gmail.com

 

M. Guy Honoré (14, rue Dénoyez), 06 15 19 86 79

 


 

SOMMAIRE :

 

 

 

I  - LA NOTE D'ATTENTION

 

 

II  - PRÉAMBULE

 

III  - LA PROPOSITION

 

 

IV  - EMPLACEMENTS ENVISAGES

 

V  - CROQUIS D’UN POT

 

VI  - LES PARTICIPANTS

 

VII  - ANNEXES

 

VIII - LA DEMANDE DESUBVENTION   D'INVESTISSEMENT 2009

 

 

 IX -  LES DOCUMENTS DEMANDES

 

 

I - NOTE D'OPPORTUNITÉ

 

Objet de la demande :

Végétalisation participative de la rue Lemon.

 

Objectifs poursuivis :

 Embellir notre quartier en le végétalisant par la disposition le long des trottoirs de 24 grands pots en céramique fabriqués, décorés et plantés par les résidents.

 

 Faire participer les différents acteurs de la rue Lemon et de la rue Dénoyez : associations, habitants, artistes, artisans, commerces à une action commune créative, socialisante et naturelle : le semis et le plantage de différentes essences après la création et la décoration de dix grands pots originaux en céramique. Un travail d'émulation collective récompensé au mois de septembre par un concours élisant le plus beau travail réalisé.

 

 Sensibiliser les participants aux menaces pesants sur notre environnement en découvrant des semences de collection comme celle du catalogue « Kokopelli » (http://www.kokopelli.asso.fr) et d'autres associations dénonçant le manque de biodiversité et l'appauvrissement des espèces végétales…Calculer la facture carbone de ce projet comme une initiation nous responsabilisant.

 

 Continuer la végétalisation du quartier en parallèle à d'autres initiatives comme la création à venir du jardin éphémère de l'impasse de la forge ou la précédente initiative de l'association «

la Maison

de la plage », du potier Guy Honoré et de l'atelier «Le Big Géranium » pour végétaliser les abords de leurs ateliers dans la rue Dénoyez.

 

 Faire prendre conscience par cette végétalisation, de l'importance de l'implication des riverains dans l'embellissement de l'espace public.

 

Résultats attendus du projet :

Proposer à

la Mairie

de Paris ce modèle de pot et d'action créative pour équiper et végétaliser utilement les rues de Belleville et de Paris, partout où cela est possible.

 

Continuer et multiplier ce genre de projet, créateur de lien social entre les différents acteurs de la rue Dénoyez, de la rue Lemon et du quartier en créant une fédération d'associations ouverte aux habitants particuliers, artistes, artisans et commerçants qui souhaiteraient y adhérer, en concertation avec les élus de

la Mairie

de Paris.

 

Durée :

De mars 2009 à mai 2010, 14 mois d'intervention seront nécessaires pour la mise en place de l'équipement. L'équipement est pérenne et autogéré. Une réunion annuelle (en septembre), « Le Pot des Pots » permettra la valorisation de ce travail par la remise de prix.

 

Calendrier :

- du 30 mars au 15 mai 2009 (première partie) : Création des pots avec les habitants tous les dimanches après-midi ( 15H à 17H30), cuisson et séchage des pots.

- avril 2009 : Début de la décoration des pots.

- Mai 2009 : Installation des premiers pots et plantage lors de l'inauguration avec l'intervention du botaniste Peter Blum (le 17 mai avec un stand de Kokopelli).

- Septembre 2009 : « Le Pot des Pots », rencontre autour d'un buffet de fruits et de légumes biologique (AMAP) pour la remise du prix des habitants et du prix du jury récompensant le Pot le plus réussi ou le plus méritant (et à l'avenir chaque année au mois de septembre).

- De juin 2010 à mai 2010 : (deuxième partie): continuation de la création.

 

 

II - PRÉAMBULE

 

 

 

L’association « La Maisondela Plage» a végétalisé sa façade et un bout de trottoir en face de son local.

Elle a ainsi gagné en 2007, le premier prix du concours « Main Verte » de la ville de Paris dans la section « Autre » du 20ème arrondissement et le troisième prix pour tout Paris dans la section « façade ». (cf. annexe).

L’association a donné les plantes gagnées à une autre association, l'Atelier « Le Big Géranium » (au 22, rue Dénoyez) et au céramiste Guy Honoré (Atelier du 14, rue Dénoyez) qui ont ainsi, eux aussi, commencé à végétaliser leur façade.

 

A la fin de l’année 2007, l’association « La Maisondela Plage» continue la végétalisation avec des sapins.

Il s’agissait de faire participer différents acteurs de la rue, associations, habitants, artistes, autour du projet « des arbres de Noël pour la rue Dénoyez ».

A cette occasion, une quinzaine d’enfants de la rue ainsi que quatre personnes âgées de la résidence ont fabriqué et décoré deux pots en céramique. Ces pots, faits avec le céramiste Guy Honoré, ont accueilli pendant les mois de décembre et janvier, les sapins donnés par

la Mairie du 20ème (cf. description du projet).

 

Ces deux succès, auprès des habitants et des pouvoirs publics nous encouragent à continuer autour de la végétalisation, de la création et de la socialisation.

 

La rue Dénoyez et la rue Lemon sont en train d’être refaite (cf. annexe) et nous avons participé aux différentes réunions consultatives. Nous avons proposé l’installation de bac à fleurs pour démarquer le trottoir de la rue. On nous a répondu que les parcs et jardins ne voulaient plus s’occuper des bacs mais qu’une propositions pouvait être engagée par les habitants et associations de la rue.

 

 

Voici donc cette proposition.

 

 

III - LA PROPOSITION

 

- Fabriquer des bacs en céramique et les décorer.

- Planter avec une base kokopelli.

- Entretenir toute l’année.

- Se rencontrer une fois par an pour « Le Pot des pots » et élire la plus belle composition de l’année (en septembre).

 

 

 

Chaque pot, fabrication, plantation et entretien, est pris en charge par un groupe représentant un bâtiment, un local, un atelier ou un commerce. Chaque pot et sa valorisation appartiennent donc à un numéro de la rue.

 

La fabrication :

 

Des plasticiens de « La Maison dela Plage» et de « Le Big Géranium » ainsi que le céramiste Guy Honoré encadrent différents groupes de création qui réalisent le pot en céramique. Le montage du pot se fait dans l’atelier de Guy Honoré au 14, rue Dénoyez. Chaque pot aura sa propre caractéristique mais tous seront unifiés par un socle créé par Guy Honoré. Ce socle sera étudié de en concertation avec la Propreté de Paris pour nettoyer la rue normalement.

 La plantation :

 

Pour sensibiliser les habitants à l’écologie, aux semences transgéniques et stériles, Peter Blum, jardinier botaniste adhérant kokopelli (http://www.kokopelli.asso.fr) aura fait pousser des boutures à partir de semences non stériles. Chaque groupe pourra démarrer son bac avec le choix qu’il fera de ces pousses (sensibilisation sur la récolte de graines et la semence pour les années suivantes). Le démarrage (et l’inauguration) se fera au mois de mai, le dimanche de la fête de la rue Dénoyez. Chaque groupe peut, tout au long de l’année, ajouter les plantes qu’il veut dans son (ou ses) bac, les pousses kokopelli n’étant là que pour démarrer et sensibiliser. Les bacs sont donc autogérés.

 

L’entretien :

 

 

Chaque groupe est responsable de son bac : un jardin d'Éden ou un désert…

Pour aider ou motiver, nous proposons deux rendez-vous par an : au mois de mai pendant la fête de la rue Dénoyez pour formaliser l’échange de pousses et au mois de septembre pour « Le Pot des Pots ».

 

La rencontre :

 

« Le Pot des Pots » propose une rencontre autour des plantations au mois des septembre. Nous fêterons ainsi la rentrée, la fin de l’été et élirons le plus beau pot (par sa plantation et son entretien tout au long de l’année).

Ce sont les habitants de la rue qui seront invités à voter pour Le Prix des Habitants et un jury (à déterminer) pour Le Prix du Jury.


EMPLACEMENT_DENOYEZEMPLACEMENT_LEMON

 

VI - LES PARTICIPANTS

 

 

Les habitants de la rue Lemon et de la rue Dénoyez par groupe d’habitation, de local ou d’association.« La Maison de la Plage », association loi 190118 bis, rue Dénoyez.

http://maisondelaplage.canalblog.com

Présidente : Marie Decraene 06 19 93 30 12

Trésorier et Secrétaire : Rosalie Paquez & Marie-Jeanne Caprasse

 

Marie Decraene, 43 ans, mère de famille, citoyenne et plasticienne.

Son activité artistique est toujours liée à l’environnement social, économique et quotidien dans lequel elle évolue.

Dans le Bas-Belleville, rue Dénoyez depuis 2001.

www.portraits-poetiques.com

 

 

Guy Honoré, né en 1966 ;

Céramiste sculpteur, installé dans son atelier au 14, rue Dénoyez depuis 1999.

Participe régulièrement aux manifestations de sculpture et de céramique contemporaine.

Depuis quatre ans, il donne des cours de céramique dans son atelier.

 

L'atelier « Le Big Géranium »

Association ALTERNATION 2119

22, rue Dénoyez depuis 2007.

Le.Big.Geranium@gmail.com


 

L'association à D.D (association des habitants de la rue Dénoyez).

Née en 2005 pour prendre un relais collectif sur l’organisation de la fête de la rue Dénoyez « Ons’prenlarue ».

A pour vocation de véhiculer l’information et de défendre les intérêts des habitants de la rue.

Président :Hélène Borderie, 16, rue Dénoyez.

 

 

Sollicités :

 

- Amicale des Habitants de l’Opac de la rue Dénoyez ( 18, rue Dénoyez)

- Centre Emmanuel (11, rue Dénoyez)

- Association T.R.A.C.E.S ( Ateliers de la Forge, rue Ramponneau)

- EDL (11, rue Dénoyez)

- Cafés-restaurants « Roda d’Afiar » & « Le Café des Délices »

- Syndic du 14-16, rue Dénoyez

- Association des Ateliers d’Artistes de Belleville

- Conseil de Quartier Belleville

- Mairie du 20ème

- Service Parcs et Jardins de la Mairiede Paris

- Service de la DAC

 

Publicité
Commentaires
R
RE ,<br /> <br /> DESOLE DE PRENDRE AUTANT DE PLACE SUR VOTRE SITE,MAIS JE SUIS TROP CONTENTE D'AVOIR RETROUVE UNE PERSONNE RARE...MON TEL AU TRAVAIL : <br /> 01 42 46 81 40<br /> <br /> MERCI A TOUS ET MILLE EXCUSES D'ABUSER DE VOTRE SITE<br /> <br /> EN TOUT CAS, CONTINUEZ, C'EST BEAU CE QUE VOUS FAITES<br /> MARIE-JESUS
R
MERCI D'ADRESSER CE PETIT COUCOU A GUY DE LA PART DE MARIE LA MAMAN DE KARMEN.(PERDUS DE VUE DEPUIS PLUS DE 10 ANS...)<br /> "SALUT GUY, JE SUIS CONTENTE DE T'AVOIR RETROUVE ! MON TEL 06 31 39 07 00<br /> JE VOIS QUE TU ASSURES ! ET BONNE CHANCE A TOUS LES GENS DE LA PLAGE !<br /> <br /> MARIE/KARMEN
Publicité
Archives
Publicité